La Petite Robe Noire de Guerlain

Il y a exactement un an, la maison de couture Guerlain consacra une exposition à son mythique parfum La Petite Robe Noire. Pendant 3 mois (du 6 février au 15 avril 2015), la boutique des Champs-Élysées se transforma en une exposition photo où étaient mis à l’honneur des tirages vintage mettant en scène les fameuses publicités déclinées depuis la sortie du parfum Guerlain, ainsi qu’une performance d’un célèbre artiste.

la petite robe noire

L’exposition se composa en deux parties, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Dans un premier temps étaient présentés, dans le salon privé de la boutique, neuf tirages des œuvres des grands photographes Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson, Mario Giacomelli, William Klein Helmut Newton, Irving Peen, David Seidner et Jeanloup Sieff.

A travers ces clichés, les robes noires de Guerlain reprirent véritablement vie. Toutes les visiteuses n’avaient alors qu’une question en tête : mais où peut-on retrouver ces si belles robes ? Pourquoi pas dans les friperies parisiennes du coin ? Comme cela, on pourra la porter en y rajoutant une goutte du parfum en question !

L’exposition se prolongeait dans un second temps par une installation à la fois flamboyante et monumentale du photographe Liu Bolin, rendant hommage à la rose de Bulgarie, un ingrédient cher à Thierry Wasser, directeur de la création des parfums de la Maison Guerlain.

Photographe, sculpteur et peintre, Liu Bolin est un artiste de renommée internationale et un grand adepte du body art et du happening contestataire. Réalisées sans retouches, ses photographies le représentent le plus souvent camouflé, que ce soit dans un supermarché, superposé à un graffiti ou devant une cabine téléphonique londonienne. C’est en usant de ces mêmes techniques que l’artiste a réalisé l’œuvre pour l’exposition de Guerlain. Avec beaucoup d’élégance, sa femme et lui se dissimulèrent au milieu de centaines de roses et de flacons de parfums.

lui bolin 2

Finalement, à travers cette mise en scène, Liu Bolin, invité spécialement par la maison française depuis la Chine, nous offrit un voyage hors-pair à travers le monde de Guerlain, mais avant tout un hymne à l’amour grâce à la fragrance La Petite Robe Noire. D’ailleurs, dans une interview pour le catalogue Le Monde de la Photographie, Liu Bolin disait lui-même : « Guerlain, c’est une très longue histoire avec le parfum, les roses et l’amour. La Petite Robe Noire représente la France, la société française et le respect de la femme. Il s’agit donc d’un hommage que la France peut rendre à la femme à travers La Petite Robe Noire. Ces deux aspects m’ont beaucoup touché ».

liu bloin

Très chers lecteurs, il ne reste plus qu’à espérer que la maison de couture Guerlain nous offre très prochainement une autre exposition à l’image de celle de La Petite Robe Noire.

Croisons les doigts très fort !

maxresdefault

PS : N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article « Bvlgari, dans la lignée de Botticelli », dans lequel on vous explique comment la maison italienne s’est inspirée de Botticelli pour composer un parfum.

Gaëlle Haye

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire