La Fondation Louis Vuitton

Lorsqu’on demande autour de nous de décrire la maison de couture Louis Vuitton en quelques mots reviennent en permanence les mots tels que luxe, maison de couture, maroquinerie, foulards, prestige français, … Et en effet, ces mots résument à la perfection l’image de la marque fondée en 1854 à Paris.

Comment ne pas voir par le biais de la maison de couture Louis Vuitton, un des emblèmes du chic français ? À titre personnelle, dans mon imaginaire, la femme française c’est une femme qui s’assume, avec un air à la Jane Birkin (je triche, elle est anglaise …), une marinière, un foulard Hermès autour du coup, un rouge à lèvre Chanel sur ses lèvres, des mocassins en cuir, assise sur une terrasse d’un café de Montmartre où est posé sur une chaise à côté d’elle, son sac « Louis-Vuitton-porte-bonheur ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toutefois, depuis peu, lorsqu’on pose la même question à des passionnés d’art, ils répondent à l’humanité : la Fondation Louis Vuitton.

louis vuitton 3
Fondation Louis Vuitton

On se rappelle du « buzz » qu’avait créé l’inauguration en octobre 2014 de cette fondation consacrée uniquement à l’Art Contemporain. Le petit monde parisien c’était précipité à l’ouverture pour voir enfin ce projet créé par le groupe Louis Vuitton et ses maisons en 2006. D’ailleurs, ceux-ci avaient marqué le coup avec un concert hors pair du mythique groupe électro allemand Kraftwerk et une performance du célèbre pianiste chinois Lang Lang

En quelques mots, la Fondation Louis Vuitton, située dans le bois de Boulogne, à deux pas du jardin d’Acclimatation est un éloge à l’art contemporain du début à la fin. Les collections (permanentes et temporaires) sont exposées dans un bijou d’architecture par l’américain Frank Gehry. Cet architecte visionnaire révolutionna l’utilisation du verre et créa des formes jamais imaginées auparavant, de cette manière, il donna naissance à un édifice lumineux, léger, unique, novateur et poétique.

louis vuitton 5

La Fondation se divise sur divise sur plusieurs étapes :

Une première partie pour les expositions temporaires où des artistes internationales expriment leurs arts avec une grande sensibilité. D’ailleurs, à partir du 11 mai, c’est l’artiste Daniel Buren qui sera mis à l’honneur à travers son travail dit In situ.

daniel buren
Daniel Buren, Travail In Situ

Une deuxième partie consacrée uniquement aux collections permanentes et enfin une troisième qui se trouve sous la forme d’un Auditorium qui s’ouvre « à toutes les formes d’expressions artistiques vivantes, et plus particulièrement à la musique et aux musiciens » (site officiel de la Fondation Louis Vuitton).

audit
Auditorium de la Fondation Louis Vuitton

Outre les richesses artistiques et architecturales de la Fondation, les visiteurs profitent des vues panoramiques offertes depuis les différentes terrasses du bâtiment.
Bonus : La fondation donne aussi accès directement au Jardin d’Acclimatation !

ahhhhh
Jardin d’Acclimatation

Sur ceux, chers lecteurs, plus rien ne vous retiens à rester chez vous comme des ours en hibernation… La Fondation Louis Vuitton n’attend que vous !

Gaëlle Haye

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire