La Robe Mondrian par Yves Saint Laurent

mondrian 1

Yves Saint Laurent, c’est avant tout le chic à la française, le luxe en toute simplicité et les fameux costards pour femmes. Cependant, nombreuses seront les personnes qui affirmeront que le styliste Yves Saint Laurent a révolutionné l’industrie de la mode par la création de la Robe Mondrian en 1965 ! En effet, la Robe Mondrian créée 4 ans après la création de la maison couture résume en simplicité le génie et l’originalité du créateur français.

Mais qu’est-ce que la Robe Mondrian au juste ? (D’accord,vous devez le savoir évidemment ce qu’est cette robe… mais chers lecteurs rafraîchissons nos mémoires!).En quelques mots, la Robe Mondrian est une robe courte et droite à imprimé inspiré des œuvres abstraites du peintre néerlandais Mondrian. Elle fait partie de la collection automne-hiver 1965 nommée « Hommage à Mondrian ». Peu de personnes le savent mais cette si fameuse robe appartient à un collection de 9 autres robes Mondrian. L’histoire ne retiendra cependant que notre robe dont le prototype est réalisé par Azzedine Alaïa. Son succès s’explique par sa coupe dite « robe sac » qui était tant à la mode dans les années 1950.


D’ailleurs cette robe a eu tellement de succès que dans un article de Culture France, Pierre Berger, fameux journaliste et chercheur se penche sur la robe telle une œuvre d’art. Il essaye le temps d’une étude de percer tous les secrets de la Robe Mondrian. La robe devient donc un objet d’art et il affirme même qu’elle n’est plus dorénavant portable mais plutôt à exposer dans un musée.
Bon c’est bien gentil tout ça mais moi, si on m’offre cette Robe Mondrian (j’aime bien rêver!), et bien je la porterais tous les jours ! Un peu de couleur ça ne pourra que faire du bien en ce moment de l’année (ciel gris, peux-tu t’envoler pour laisser la place au soleil ? Merci!).

Gaëlle Haye

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire